Mercredi 2 Fevrier 2010, Communiqué N°05
imprimer

 

TROPHEE SUUNTO

 Vincent Vachette - Eric Peron, Julie Duvillard - Franck Cammas, Michel Fauquet - Tanguy Delamotte :
champions du jour !


L'ambiance était certainement plus détendue que la veille. Après une journée de lundi difficile et fatigante, place à des épreuves plus ludiques et plus courtes sur un domaine skiable inondé de soleil.
 
Le slalom à Michel Fauquet, Tanguy Delamotte et Thibaud ;
Ils ont remporté le slalom haut la main devant les duos Adrien Coirier - Steve Ravussin et Carine Duret - Yves le Blevec.

... Le géant à Julie Duvillard, Franck Cammas et Inès
Classés en dernière position du slalom, à cause d'une mauvaise chute, le trio a vite  démontré sa combativité en prenant la place de leader au Géant, une heure plus tard. Derrière eux, on retrouve les seconds du slalom, le freerider Adrien Coirier et Steve Ravussin.

... Le biathlon à Vincent Vachette, Eric Peron et Nathan.
Ils ont été les plus prompts à boucler le parcours, en 9'41'' tandis que la dernière équipe l'a bouclé en 12'10''. A l'arrivée, Eric Peron ne cachait pas sa satisfaction de s'illustrer de la meilleure manière alors qu'il avait été contraint à l'abandon en 2010.

... Et le général provisoire à deux ex-aequos !

Deux duos se disputent la première marche du podium. Le premier duo, Julie Duvillard et Franck Cammas, est remonté au classement grâce à sa victoire du jour dans le Géant. Par-contre, le deuxième  duo ex-aequo est toujours placé sans jamais avoir remporté d'épreuve. Le champion olympique de canoë Wilfrid Forgues et le marin Antoine Carpentier font preuve d'une grande régularité, avec des classements de 6, 4 et 8 sur les épreuves de slalom, Géant et biathlon.
Chacun des deux duos totalise 278 points et est talonné par Michel Fauquet et Tanguy Delamotte, à 23 points. La transstation qui sera courue demain jeudi sera déterminante. Julie Duvillard pourrait avoir un avantage pour avoir grandi à Megève ... Réponse jeudi après-midi.

Ils ont dit :
Eric PERON,
concurrent blessé en 2010, récidive cette année : « Ca s'est plutôt bien passé. J'ai fait 2 jours d'entraînement avant le début du Trophée Mer Montagne. J'ai repris mes marques tranquillement histoire de ne plus avoir d'appréhensions. Ce matin, le slalom ... C'est l'épreuve qui m'avait fait mal l'année dernière. Je l'ai descendu tranquillement et je suis content de ce que j'ai fait, c'est le principal. Nous venons de gagner le biathlon, ça me correspond bien ces épreuves qui demandent à s'engager physiquement. Descendre ... Je ne sais pas faire avec seulement  3 semaines de ski dans ma vie ! »

Michel FAUQUET est l'un des piliers du Trophée Mer Montagne . Il signe cette année sa 16ème participation, la dernière ayant été à l'Aber Wrac'h, version mer, en 2005 : « Depuis 20 ans, les gens ont changé mais je retrouve l'ambiance, la passion. Il y a toujours autant de gens motivés et passionnés. Cet échange entre marins et montagnards est vraiment super sympa et nous avons beaucoup de choses en commun."

 

Franck CAMMAS : «Les points communs que nous avons avec les montagnards ? Nous sommes en contact avec le milieu naturel, il faut faire avec et surtout ne pas le combattre. Il y a un engagement nécessaire en montagne comme un départ de course. Il faut savoir gérer cette pression, c'est la même approche que nous avons avec les montagnards. En course comme au départ d'un slalom, on se sent seul ... ! Avec l'équipage, nous venons souvent autour de Saint-Gervais, c'est un bel endroit pour se préparer physiquement , faire le plein de globules rouges et préparer les muscles des jambes ... La suite ? On va essayer de bien faire, il nous reste encore une journée mais j'ai une équipière qui connait parfaitement la station, ça va aller ! »

Julie DUVILLARD : « Franck Cammas, je le connaissais à travers les médias grâce à ses exploits. J'étais assez impressionnée de voir son vélo sur son bateau. C'est un compétiteur, il est à fond. C'est génial de pouvoir partager avec tous les marins, nous avons tous l'esprit de la gagne, ils adorent tous la montagne, sont tous de très bons skieurs. Au bord de mer, j'adore le surf, je ne connais pas trop la voile ... Mais un Trophée Mer Montagne à la mer, j'irai volontiers."


    Sélectionner un des précédents communiqués