GRANDS NOMS, ENVIRONNEMENT ET HANDICAP A L'HONNEUR
Mardi 1 Février 2011 09:06
Vingt ans déjà.
Pour la deuxième fois, le coup d'envoi du 20ème Trophée Mer Montagne est donné à Saint-Gervais Mont-Blanc ce lundi à 18h, avec un prologue animé par Laurent Bignolas. C'est donc parti pour 3 jours et demi d'épreuves concoctées par les équipes Ethik-Elo d'Eric Loizeau et la station de Saint-Gervais. D'année en année, la qualité du plateau sportif conforte le succès de cette épreuve qui perdure depuis 20 ans.
Eric Loizeau, organisateur : "Cet événement est la preuve que les marins et les montagnards sont des gens qui s'entendent bien et qui ont des objectifs identiques, qui pratiquent un sport engagé, qui aiment s'amuser. Ils ont donc envie de se retrouver. Mais ce n'est pas si simple. Il faut trouver les stations prêtes à nous accueillir, à héberger tout le monde correctement et qui dispose d'une équipe disponible à nos côtés. Il faut aussi trouver le même nombre de marins et de montagnards disponibles et de très bon niveau. C'est un événement que nous essayons de monter avec de nombreuses épreuves spéciales dans une vraie continuité. Cela demande un gros travail de préparation et une bonne équipe pour le faire."
Un plateau exceptionnel.
Ils ont tous des palmarès à faire pâlir d'envie les enfants des ski clubs qui les accompagnent durant le Trophée. Le plateau 2011 du Trophée Mer Montagne est notamment composé par : Franck Cammas et Thomas Ruyan, brillants vainqueurs de la Route du Rhum, respectivement en catégorie Ultime et en class 40, Aurélien Ducroz, Adrien Coirier, Julie Duvillard, Philippe Goitchel, les grands noms du ski, Christine Janin et Guillaume Vallot, summiters de l'Everest, Michel Fauquet summiter du Makalu, les jeunes femmes étoiles montantes de la course au large, Servane Escoffier et Jeanne Grégoire, les valeurs sûres du circuit Figaro comme Romain Attanasio, Fabien Delahaye, Paul Meilhat, Eric Peron, et les animateurs de leurs séries comme Tanguy de Lamotte (class 40) et Yves le Blevec (Class Multi50).
De nouvelles épreuves, des préoccupations majeures.
Saint-Gervais, station précurseur très sensiblisée à la préservation de la montagne, accueille une épreuve inédite du Trophée Mer Montagne, le quizz environnemental. Chaque équipe, composée d'un montagnard, d'un marin et d'un enfant du ski club, devra démontrer ses connaissances en matière de développement durable. Cette épreuve comptera au classement général du Trophée. Lesquelles dévoileront la meilleure sensibilisation à l'écologie ? Réponse mardi à 19h ...
Le handicap est également un enjeu important pour la pratique du ski accessible à tous. Mercredi, les concurrents devront descendre une piste de slalom ... avec un bandeau sur les yeux pour mieux comprendre la difficulté liée au handicap de non-voyance. Deux personnes non-voyantes, accompagnées de guides, démontreront que, pour eux, skier est possible.
Les enfants en avant-première.
Durant ces quatre jours, les enfants ont l'opportunité de côtoyer les champions venus jusqu'à eux. Ce lundi, avant l'ouverture du Trophée, plusieurs marins se sont pris au jeu des questions-réponses dans les classes des écoles. Pour courir aux côtés des montagnards et des marins, vingt enfants ont été sélectionnés par les ski clubs de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas de Véroce. Ils ont participé au patinage et au curling qui ouvraient le Trophée ce lundi soir. Puis ils retrouveront les concurrents mardi en soirée pour le quizz et la soirée spéciale Groupama Trophée Jules Verne, mercredi pour les épreuves de ski sur piste ainsi que jeudi pour la remise des prix.
Un programme intense et très varié.
Qu'on se le dise ... Le Trophée Mer Montagne n'est pas de tout repos. Comme le disait un concurrent "Je suis toujours en train de regarder ma montre et de me dire que je suis en retard !!!"
|